Des professionnels à votre service

Nos équipes pluridisciplinaires sont déterminées à vous assurer un séjour psychiatrique dans les meilleures conditions : médecins psychiatres et généralistes, personnels paramédicaux, éducatifs et socio-éducatifs se coordonnent et se concertent avec vous, pour vous accompagner et vous apporter le maximum de bien-être.

La qualité des soins est une priorité pour tous. Vous pourrez rencontrer différentes professions en lien avec votre parcours et votre projet de soins. Ces équipes définiront avec vous un projet de soins personnalisé.

Notre établissement en psychiatrie favorise toute démarche vous permettant de bénéficier de l’aide des services sociaux.
Dans chaque service, des assistantes sociales sont à votre disposition pour vous aider et vous conseiller.

Confidentialité

Le personnel de l’établissement est astreint au secret médical et à l’obligation de réserve. Toutes les informations vous concernant sont traitées dans le strict respect des lois en vigueur. Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le à l’équipe soignante qui fera le nécessaire pour préserver votre anonymat.

Vie quotidienne

  • Quelques règles de vie commune :

La vie en collectivité nécessite un minimum de règles de conduite et le respect d’autrui.
Les règles de vie sont affichées dans votre unité de soins.

  • Les chambres /Le linge

L’hôpital veille au confort des chambres. Il est demandé aux familles de fournir et d’entretenir le linge personnel dans la mesure du possible. La responsabilité de l’établissement ne peut être engagée en cas de détérioration ou de perte.

  • Les repas

Ils vous sont servis dans la salle à manger, selon les horaires mentionnés dans les règles de vie, sauf avis médical contraire.
Si votre état de santé nécessite un régime particulier, un diététicien se tient à votre disposition.
Pour éviter tout risque de Toxi Infection Alimentaire Collective (TIAC), l’établissement de santé interdit les produits frais venant de l’extérieur.

  • Courrier

Vous pouvez recevoir et expédier du courrier librement :
CENTRE HOSPITALIER SAINTE-MARIE
(préciser le nom de l’unité de soins)
87, avenue Joseph Raybaud – CS 41519
06009 NICE CEDEX 1

La distribution est organisée au sein de l’unité de soins par le personnel soignant. Pour l’expédition, une boîte aux lettres est à votre disposition près du hall d’entrée.

  • La cafétéria

Ouverte aux patients et à leurs visiteurs, vous pouvez vous y rendre du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, le samedi et le dimanche de 10h00 à 16h30.

Vous y trouverez des denrées alimentaires, des boissons non alcoolisées et des produits de toilette de première nécessité.

  • Pratiques religieuses

Nous vous rappelons que le principe de laïcité s’applique dans les établissements de santé pour les patients et leurs proches. Chacun peut participer à la pratique de son culte dans le respect des contraintes liées au bon fonctionnement du service.
Pour obtenir les coordonnées et modalités de RDV avec un représentant de votre culte, adressez-vous au personnel de l’unité.

Votre sortie

Elle se fait avec l’accord du médecin qui vous a pris en charge durant votre séjour en psychiatrie.

Il vous sera remis au moment de votre départ :

  • votre ordonnance et les prescriptions d’examens complémentaires, si besoin,
  • une lettre de liaison,
  • un bon de transport prescrit par le médecin si votre état nécessite un transport sanitaire (ambulance ou transport assis personnalisé). Vous communiquerez le nom et les coordonnées de l’ambulancier de votre choix au cadre infirmier de votre unité de soins. A défaut, l’établissement de santé vous accompagnera dans cette démarche. Le personnel soignant de votre unité de soins vous aidera à régulariser votre sortie auprès du service de Gestion Administrative des Patients où il vous sera délivré un bulletin de situation précisant la durée de l’hospitalisation.

Ce document vous sera utile dans vos démarches auprès de certains organismes ou de votre employeur.

  • Les formalités

Avant votre départ, pensez à retirer votre argent et les objets de valeur que vous avez déposés pendant votre séjour. N’oubliez pas de régler votre facture éventuelle et le forfait hospitalier.

Nous vous remercions de penser à nous remettre le questionnaire de satisfaction. Celui-ci est systématiquement traité, ce qui nous permet, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, de répondre à vos attentes.

Vos témoignages de sympathie sont recensés et transmis aux services concernés.