Les Établissements Sainte-Marie Alpes-Maritimes assurent la mission de service public en santé mentale du sujet adulte sur la majeure partie du département des Alpes-Maritimes.
Le Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice s’appuie sur un projet d’établissement fédérateur et citoyen qui prône une psychiatrie générale territorialisée pour favoriser la continuité des soins.

Le nouveau projet d’établissement 2023-2027 est en cours de rédaction. Le volet médico-soignant a été voté en CME le mardi 27 juin dernier.

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice développe son offre de soins autour de :

  • 3 pôles de psychiatrie générale qui répondent à une logique territoriale à laquelle s’ajoutent des compétences spécifiques, notamment la psychogériatrie âgé et l’addictologie,
  • 1 pôle de réhabilitation psychosociale qui a pour vocation l’accompagnement à l’autonomie,
  • 1 pôle de psychopathologie de la crise pour la prise en charge complexe initiée par un état de « crise ».

Des structures extra-hospitalières déployées sur le département des Alpes-Maritimes

Les centres médico-psychologiques (CMP)

Ce sont des lieux de soins publics sectorisés proposant des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Les personnes sont accompagnées par une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, infirmières et infirmiers, assistantes et assistants de service social, éducatrices et éducateurs, etc.).

La sectorisation signifie que chaque personne, en fonction de son lieu d’habitation, dépend d’un CMP particulier avec qui elle peut prendre contact directement.
Nos CMP sont basés à Nice, Cagnes-sur-Mer, Menton. Des antennes de CMP sont également situées à Carros, Puget-Théniers, Villaret et Saint-Sauveur-sur-Tinée.

Les hôpitaux psychiatriques de jour

Ils s’adressent à des personnes dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée, mais qui sont en capacité de vivre chez elles, à domicile.  Les hôpitaux de jour (ou HDJ) constituent une alternative à l’hospitalisation complète permettant ainsi de maintenir la personne dans son environnement et de prévenir les périodes de crise. En fonction de leurs besoins, les patients viennent une ou plusieurs demi-journées par semaine. Ils bénéficient de soins dispensés par une équipe soignante (psychiatres, psychologues, etc.) et peuvent participer à des activités thérapeutiques animées par des infirmières et infirmiers ou éducateurs et éducatrices. Pour aller à l’HDJ, la personne doit être adressée par sa ou son psychiatre.

Nos hôpitaux de jour sont basés entre Menton et Cagnes-sur-Mer ainsi qu’à Nice.

Les centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP)

Ce sont des lieux de soins publics proposant des actions thérapeutiques de soutien (musique, peinture, expression corporelle, groupes de parole par exemple) et s’adressent à des personnes vivant à domicile, parfois isolées et souhaitant trouver un cadre plus structuré en journée. Ces activités visent à favoriser ou maintenir une existence autonome, facilitent les approches relationnelles, la communication et l’affirmation de soi. Les patientes et patients viennent selon des rythmes différents, une ou plusieurs fois par semaine. Les équipes travaillant en CATTP sont pluridisciplinaires (psychiatres, psychologues, infirmières et infirmiers, éducateurs et éducatrices, assistantes et assistants de service social, ergothérapeutes, etc.). Pour aller au CATTP, la personne doit être adressée par son psychiatre.

Nos CATTP se situent à Nice.

Solutions alternatives à l’hospitalisation dans le département

  • L’hospitalisation à domicile (HAD)
  • L’accueil familial thérapeutique
  • Les appartements thérapeutiques