Plus de 160 ans après sa construction en 1862, le Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice a officiellement démarré son chantier de reconstruction, le vendredi 20 janvier 2023.

 » Il est temps d’entamer une transformation qui nous permettra de proposer aux usagers un hébergement de qualité [..] sans oublier un outil de travail performant pour nos salariés. »  Stéphanie Durand, Directeur du Territoire Sainte-Marie Alpes-Maritimes

Alain Noziglia, Président de l’Association Hospitalière Sainte-Marie et du Fonds Sainte-Marie, Stéphanie Durand, Directeur du Territoire Sainte-Marie Alpes-Maritimes et le Dr Véronique Belmas-Brunet, Président de la CME, aux côtés de Christian Estrosi, Maire de la Ville de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et d’Eric Ciotti, Président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, représentant Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, en présence de Jean-Paul Pernet-Solliet, Directeur général de l’AHSM et de Christian Tieulié, Président du Conseil Associatif de Surveillance, ont posé la 1ère pierre de cette reconstruction complète de notre centre hospitalier.

Une cérémonie historique

L’ensemble des salariés de l’hôpital Sainte-Marie travaillent, depuis de nombreuses années, dans des locaux qui ne correspondent plus au niveau d’expertise des soins prodigués au sein de l’établissement. Soignants, médecins, patients, chefs d’établissements sanitaires et médico-sociaux des Alpes-Maritimes s’étaient déplacés pour assister à cet événement majeur pour le pôle de santé du territoire.

Cette reconstruction, dont le montant est estimé à 110 millions d’€, est intégralement financée par l’Association Hospitalière Sainte Marie (AHSM), à travers le Fonds Sainte Marie. Grâce à ce projet, l’établissement pourra déployer son projet médical adapté aux nouveaux besoins de l’accompagnement des maladies psychiques et permettre une meilleure prise en soins des personnes en santé mentale dans les Alpes Maritimes.

Une reconstruction tournée vers l’humain

Le Groupement de conception-réalisation – composé de GCC (mandataire), SCAU Architecture, Ingérop, AC2R et GINGER CEBTP–et l’établissement ont travaillé sur un projet architectural visant à déstigmatiser la psychiatrie, trop souvent réputée « asilaire ». Ainsi, le besoin de déambulation des patients a largement été intégré puisque le futur hôpital disposera de 5000 m² d’espaces verts communs, chaque unité aura son propre patio ou terrasse. L’intérieur des locaux ne correspondant plus à la qualité des soins prodigués, a été intégralement repensé dans le respect et la dignité de l’Humain. Les dortoirs de 3 ou 4 lits, seront remplacés; chaque unité de psychiatrie générale sera composée de 23 chambres individuelles et d’une chambre double, et chacune sera équipée d’une salle de bain.

Un chantier réalisé en site occupé

Au total ce sont 20 000 m² qui vont être reconstruits et 10 000 m² qui vont être réhabilités lors de ce chantier qui se déroule en site occupé. Afin de préserver la continuité des soins, les travaux se dérouleront en 2 phases.
Dans un premier temps, la tranche 1, située à l’ouest du site, est consacrée à la création du pôle énergie qui alimentera le site, à la construction des services logistiques (pharmacie, cuisine, blanchisserie, magasins), de 140 lits (unités de psychiatrie générale et Unité de Soins Intensifs Psychiatriques) et du Centre d’Accueil et d’Admission. Les flux logistiques seront intégralement séparés des espaces communs avec la création d’une galerie technique qui desservira chacune des unités; galerie qui sera empruntée uniquement parles voiturettes de service. La fin de cette première tranche est prévue pour 2025.
La tranche 2, à l’est du site, sera destinée à la création de l’unité de psychiatrie du sujet âgé et de la clinique des autistes; ce qui représente au total 115 lits. Le Centre des activités de Réhabilitation Psychosociale(CARE) ainsi qu’un amphithéâtre seront également construits. La conception de l’hôpital telle qu’elle a été pensée lui permettra d’exercer sa fonction soignante tout en ménageant ceux qui œuvrent à l’accompagnement des patients. Les soignants et personnels médicaux disposeront d’un outil de travail désormais agréable et performant.