Du 19 au 26 mars 2022, le Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice a célébré les journées de la Schizophrénie.

Ces journées sont importantes pour déstigmatiser cette maladie et parler sans tabou de ses conséquences pour le patient et sa famille. Un enjeu d’autant plus important que 2% de la population française est touchée par ces troubles psychiques. Ces journées sont donc importantes pour démêler le vrai du faux et pour libérer la parole des usagers.

A ce propos, le CHSM de Nice a publié une série de témoignages vidéo de parents dont les enfants ont été diagnostiqués schizophrènes. Christophe, Valérie et Maité y racontent une anecdote  marquante de leur parcours face à la maladie de leurs enfants. Mais ces témoignages apaisés n’auraient jamais été possibles sans l’association Profamille, partenaire de l’Association Hospitalière Sainte-Marie.

Profamille est un programme complet qui accompagne les familles touchées par la Schizophrénie. Dans ce programme, les frères, sœurs et parents de patients schizophrènes apprennent à mieux gérer les conséquences de la maladie. Ils apprennent aussi à retisser des liens parfois brisés avec leur proche durant tout son parcours de soins. Un programme unique qui a déjà accompagné des dizaines de familles dans la région niçoise.

Merci beaucoup à ces parents d’avoir participé à déstigmatiser la maladie et d’avoir donné de l’espoir aux familles touchées par la schizophrénie.

Les témoignages poignants de Maité, Christophe et Valérie sont à retrouver sur notre page Facebook :

  • Valérie, maman de Yves : https://fb.watch/cue6EwbtbM/
  • Christophe, papa de Thomas : https://fb.watch/cue9_v_biA/
  • Maité, maman d’un enfant schizophrène : https://fb.watch/cuedrMFLj4/