La 35e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) se tiendra du 7 au 20 octobre 2024, avec pour thème « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ». 

Cette édition des SISM, temps fort de l’année « Grande Cause Nationale », est placée sous le haut patronage du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. La santé mentale concerne tous les champs de la vie quotidienne, nous sommes donc toutes et tous légitimes pour organiser ou participer à un événement pendant les SISM. Selon l’OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être ». Avoir un réseau relationnel satisfaisant « procurerait avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations », et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression.

 

Les Établissements Sainte-Marie Alpes-Maritimes, aux côtés de ses partenaires, participent à cette nouvelle édition des SISM.
Vous trouverez ci-dessous le programme de nos interventions :

Samedi 11 octobre – Ciné-débat – 17h Médiathèque de L’Escarène – 2 place Camous, L’Escarène
Samedi 18 octobre – Ciné-débat – 15h Médiathèque de Sospel – Place Trincat, Sospel
Le CHSM s’associe à la Médiathèque Départementale des Alpes-Maritimes et au Phare des 2 Pôles et co-organise deux cinés-débats autour du film “La vie de ma mère”, de Julien Carpentier, autour du thème “les troubles psychiques sont-ils toujours bien représentés au cinéma ?”. Le Dr Audrey Gilly, médecin psychiatre à Sainte-Marie. Entré libre et gratuite.

Lundi 13 octobre – Conférence « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ! » – De 9h à 12h30 –  Maison des Associations Garibaldi – 12 ter Place Garibaldi, 06300 Nice
Le CLSM de Nice propose une conférence durant laquelle Alexandra Roumaud psychologues de Sainte-Marie, interviendra sur la thématique “2025 : réparation ou évolution du lien social.

Mardi 14 octobre – Village Santé Mentale et Bibliothèque Vivante – De 10h à 16h – Campus Saint-Jean d’Angély
Co-organisée avec le CLSM de Nice, cette nouvelle bibliothèque vivante se trouvera au cœur du Village Santé Mentale. Le concept est simple : grâce à la rencontre et à l’échange, vous pourrez découvrir l’histoire d’une personne directement concernée par un trouble psychique. Entrée libre.